Pleine conscience

Carole RIBET sophrologue à Antony

Qu’est-ce que vivre en pleine conscience ?

C’est prendre le temps de s’arrêter de faire, pour être.

Nous vivons dans un monde où nous sommes sans cesse en train de courir. Et de faire : notre travail, nos courses, les devoirs avec nos enfants, le ménage, le rangement, écrire nos mails… Un monde dans lequel nous sommes l’objet d’une très grande pression.

Si nous ne prenons pas garde à nous créer des espaces protégés, privilégiés, nous allons nous transformer en machines à faire. La vie en pleine conscience, c’est tout simplement ces moments où l’on s’arrête. Où l’on prend le temps de respirer et de s’apercevoir que l’on est en vie, dans un monde passionnant. Bien sûr qu’il est important d’agir. Mais sans oublier le pourquoi. L’idée de la pleine conscience, c’est tout simplement de se rendre plus présent à sa propre vie. ( Christophe André ).

La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions.

Cette méthode est utilisée en milieu hospitalier dans le cadre de divers programmes thérapeutiques, et fait l’objet de recherches cliniques et scientifiques régulières.

Initiée dans le champ de la santé par Jon Kabat-Zinn pour la réduction du stress (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR), la pleine conscience s’articule maintenant à la thérapie cognitive dans la prévention de la rechute dépressive (Mindfluness Based Cognitive Therapy, MBCT).